booster sa créativité

Comment booster sa créativité

Comme je l’expliquais il y a peu sur Instagram, je suis en panique totale lorsque je perds ma créativité. Je me pose mille questions : Pourquoi je ne suis pas inspirée ? Est-ce définitif ? Comment la booster à nouveau ?

Si j’ai choisi mon métier, c’est pour sa dimension créative. J’ai la chance de pouvoir laisser libre cours à ma créativité et c’est ce qui m’épanouit et me permet de ne pas me lasser de mon travail. J’ai cependant réalisé quelque chose de très important : la créativité ça se travaille. Ça s’entretient, un peu comme le couple ou une plante (drôle de comparaison, on est d’accord…).

Vous me demandez souvent comment je fais pour avoir beaucoup d’idées et ne pas m’essouffler. Alors je vous livre aujourd’hui mes 5 secrets :

  • Toujours noter ses idées

J’ai 1 milliard de carnets, sans exagérer. Et chacun a sa fonction (organisée la nana). J’y note toutes les idées qui me viennent, que ce soit pour le blog, les projets de mes clients, ceux dont mes amis me parlent, mes recettes de cuisine etc.

Comme je n’ai pas toujours de carnet sur moi, je les note également sur l’appli Notes de mon téléphone. J’ai tendance à l’utiliser quand une idée me vient alors que je suis à l’extérieur, ou dans mon lit et que j’ai la flemme de me lever pour la noter sur un carnet 🙂

  • S’accorder du temps pour brainstormer

Brainstormer, c’est tout un art. Et je crois que je suis passée maître en la matière (pour l’instant les chevilles vont bien, haha).

Je prend du temps où je coupe tout, ma playlist 90’s comprise, et je note tout ce qui me vient. Même si c’est dans le désordre, je note absolument TOUT et je réorganise mes idées après.

  • Prendre le temps de s’inspirer (sans copier!)

Je n’ai rien contre s’inspirer des autres, au contraire! Ça existe depuis la nuit des temps. En revanche copier, là je dis NON, NON et NON. Vous n’aimeriez pas qu’on copie votre contenu, alors évitez de faire pareil 😉

Pour ma part je ne puise pas toujours mon inspiration sur internet, justement parce que j’ai peur d’être trop influencée par le contenu des autres. Mais je sors faire un tour à pied, je m’assois en terrasse et généralement les idées fusent.

  • S’initier à une activité créative

C’est la BASE. Que ce soit le dessin, la peinture, la couture, les DIY, la cuisine… peu importe, tant que ça permet de libérer votre esprit créatif.

Gardez en tête que ça ne servira à rien de vous mettre la pression et de vous dire “Je suis nul(le) en dessin/en couture/en cuisine”. On s’en fout en fait, parce que vous n’avez pas prévu d’organiser un vernissage, de devenir couturier(ère) pour la Fashion Week, ou de candidature pour Top Chef. Le but étant juste d’entretenir votre fibre créative, donc no stress.

Pour ma part j’ai commencé l’aquarelle il y a quelques années alors que j’étais loin d’être douée, mais je progresse petit à petit sans me mettre la pression. Et ça me va plutôt bien!

  • Apprendre des autres

Je sais que beaucoup de gens ont peur de confronter leurs idées, que ce soit par peur d’être copié(e), jugé(e) ou autre.

Permettez-moi de vous dire que confronter ses idées est le meilleur thermomètre possible. Ecoutez ce que les gens ont à vous dire, car c’est parfois en les écoutant que les idées nous viennent.

J’espère que mes conseils pourront vous aider 🙂

 

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest!

Comment booster sa créativité

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *